Qui sommes nous ?

 

Depuis 2012, Barr Héol dispose d’une équipe dédiée aux aidants : la plateforme de répit. Il vous est donc possible de bénéficier de temps libérés à domicile ou en « halte  répit » en salles communales, de visites d’une psychologue pour échanger sur votre quotidien, de vous inscrire à des sorties conviviales, des ateliers de stimulation cognitives ou des journées d’informations ainsi que de venir à des conférences et des bistrots mémoire.

Découvrez notre calendrier (Calendrier des actions) et nos différentes actions dans le menu de cette page.


QUESTIONS FREQUENTES

Suis-je un aidant ?

Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté, que vous l’accompagnez, l’aidez dans son quotidien ou que vous vivez avec lui, alors oui vous êtes un aidant, un aidant familial. Dans ce type de maladie, c’est généralement la famille entière qui est aidante à divers degrés (action au quotidien ou ponctuelle).
Si vous travaillez auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté, que vous soyez aide à domicile, aide-ménagère, aide-soignante, infirmière etc… vous êtes un aidant professionnel.

La plateforme de répit me concerne-t-elle ?

C’est une maladie qui déstabilise et parfois désorganise la famille. Elle a donc besoin d’accompagnement, de soutien et d’information. Nos actions ont pour but de répondre à un maximum de vos besoins en tant qu’aidants. En vous aidant vous (à comprendre, à vous adapter, à prendre du temps pour vous etc…) nous aidons votre proche atteint de difficultés cognitives car ce sont des personnes très sensibles aux émotions de leur entourage. De plus, en apprenant à prendre du temps pour vous, vous diminuez le risque d’être épuisé et de ne plus pouvoir aider votre proche dans son quotidien.


Si vous êtes aidant professionnel, vous êtes les bienvenus à notre bistrot mémoire, à nos journées d’informations (sous réserve de place disponible) et à prendre contact avec nous pour mieux connaitre la plateforme de répit et ainsi pouvoir expliquer nos actions aux personnes auprès desquelles vous travaillez.

Faut-il avoir plus de 60 ans pour accéder à la plateforme ?

Non, il n’y a pas de critère d’âge, le critère est plutôt dans un ressenti de troubles (mémoire, langage, attention etc…) qui amènent des changements dans le quotidien.

Faut-il déjà être diagnostiqué ?

Non, toute personne s’intéressant à la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés est la bienvenue à nos journées d’information, au bistrot mémoire et peut prendre contact avec notre équipe. Nous pouvons aussi être une première étape avant d’aller vers une consultation mémoire.

Certaines activités sont-elles payantes ?

Seul le bistrot mémoire n'est pas assujéti à l'adhésion annuelle, toutefois si vous souhaitez prendre une consommation, celle-ci sera à vos frais. 

L'adhésion unique vous permet d'accéder aux différentes actions proposées par la Plateforme (voir rubrique Informations adhésion pour plus de détails).

 

J’aimerais venir à certaines activités mais je n’ai pas de solution pour que mon proche en difficulté soit avec quelqu’un le temps de l’activité, avez-vous une solution ?

Nous ferons de notre mieux pour trouver une solution adaptée ; lorsque vous participez à une journée des aidants, un groupe de parole: "donnons la parole aux aidants" ou un entretien individuel psychologique nous essaierons de nous organiser pour qu’une personne propose une activité adaptée à votre proche. Pour cela il faut nous contacter au préalable pour que l’on s’organise. Votre proche est bien-sûr le bienvenu aux bistrots mémoire !

Puis-je laisser mes coordonnées pour être informer des activités sans forcément y participer ?

Oui bien sûr, nous avons une mailing liste et nous envoyons certaines informations (dates et thèmes des bistrots mémoire) par courrier.

L'EQUIPE DE LA PLATEFORME DE REPIT

 

 photo equipe 2019

 

 

De gauche à droite : Magalie Macé (Assistante de soin en gérontologie), Séverine Lévêque (Assistante de soin en gérontologie), Nolwenn Fontaine (secrétaire/chargée de communication) et Rebecca Magne (coordinatrice et psychologue spécialisée en neuropsychologie).

Severine lev 19

Séverine Lévêque : Assistante de soins en gérontologie.

► Intervient sur les visites à domicile et les Haltes répit, les sorties culturelles, les journées d'informations aux aidants.

 

Nolwenn 19

Nolwenn Fontaine: Secrétaire, chargée de communication

► permanence téléphonique les mardis

 

Magali 19

 

Magalie Macé : Assistante de soins en gérontologie.

► Intervient sur les visites à domicile et les Haltes répit, les sorties culturelles, les journées d'informations aux aidants

 

Rebecca 19

Rebecca Magne : Neuropsychologue et coordinatrice

► Intervient sur les : Bistrots mémoire, les temps de partage d'expérience, les journées d'informations aux aidants familiaux, le soutien psychologique, les permanences des familles et les conférences.

 


 Plaquette