• Home
  • Consultation mémoire

Consultation mémoire

QU’EST-CE QU’UNE CONSULTATION MÉMOIRE ?

Une consultation mémoire est un temps pendant lequel une équipe pluridisciplinaire (le plus souvent un médecin Gériatre, Psychiatre ou Neurologue et un neuropsychologue) font le point sur les capacités du cerveau à mémoriser, à être attentif, à raisonner, à communiquer et à agir dans le monde. Cela permet de savoir si les changements observés par l’entourage et/ou par la personne elle-même sont normaux (dû à l’âge) ou s’il existe un début de pathologie (par exemple la maladie d’Alzheimer mais aussi, dépression, troubles organiques etc...).

COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION MÉMOIRE À BARR HÉOL ?

La consultation dure une demi-journée et se passe en deux temps: La personne qui ressent des difficultés vient accompagnée de ses proches. Tout d’abord, Le Dr Auneau fait un point avec l’ensemble des personnes présentes puis les proches sont reçus par Mme Magne, neuropsychologue, pour un entretien psychologique. Cet entretien a pour but de comprendre le contexte de vie de la personne. Pendant ce temps, la personne reste avec le Docteur pour un entretien médical. Ensuite la personne qui ressent des difficultés rencontre Mme Magne pour réaliser un bilan neuropsychologique (différents tests permettant de comparer les performances de la personne à un groupe de référence égal en niveau scolaire et en âge). Les proches sont pendant ce temps reçus par le Dr Auneau pour un point médical. Une fois ces deux étapes réalisées, une synthèse est faite avec l’ensemble des personnes présentes pour entendre les conclusions du bilan neuropsychologique et du Docteur. Nous évoquons aussi à ce moment les pistes de prise en charge au quotidien (adaptation de certaines actions, visites à domicile, accueil de jour etc...). Notre but est de vous informer sur les capacités et des éventuelles fragilités de la personne (pour laquelle on fait) venant en consultation.

A PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON FAIRE UNE CONSULTATION MÉMOIRE ?

Il n’y a pas d’âge. A partir du moment où vous ressentez des difficultés de mémoire, de langage, d’attention ou d’autres difficultés qui ont un impact sur votre vie quotidienne vous pouvez bénéficier d’une consultation mémoire.

EST-CE PAYANT ?

Il n’y a pas de frais à avancer. La consultation mémoire est entièrement financée par l’Agence Régionale de Santé.

COMMENT AVOIR UN RENDEZ-VOUS ?

Il suffit d’appeler au 02 97 38 80 06. Si votre médecin traitant peut vous faire un courrier pour le médecin de la consultation, cela aidera le Docteur à mieux vous connaitre. Cependant il n’est pas obligatoire de passer par son médecin traitant.

 

 

 

ARTICLES DE PRESSE:

(Ouest France, 11.07.14)

( La Gazette, 24.07.14)